Condition d’admission :
L’unité d’enseignement « Gestes Qui Sauvent » (GQS) est accessible à toute personne.
Durée :
2 heures de formation
Objectif :
L’unité d’enseignement « Gestes qui Sauvent » a pour but de sensibiliser le public aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours
Référence :
Arrêté du 30.06.2017 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement » Gestes Qui Sauvent ».
Contenu de la formation :
La formation se compose de 3 parties permettant à chaque apprenant d’acquérir différentes compétences. Ainsi, les apprenant seront capables :
- assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute personne et de transmettre au service de secours d’urgence, les informations nécessaires à son intervention
- réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un DAE
Évaluation des participants :
Chaque participant se verra délivrer une attestation de formation aux « Gestes Qui Sauvent » après avoir suivi l’intégralité de la formation.
Télécharger la fiche Gestes Qui Sauvent (GQS)
S’inscrire à cette formation en ligne
Voir la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1)